TABLE RONDE
La tonalité est forcément pragmatique informationnelle et partant d’exemples concrets pour BtB (public de cette séquence) : partir des constats que vous faites chacun dans vos métiers (chiffres clés, histoire emblématique hélas sur le sujet, ou belles histoires sur attaques contrées) , des modalités de préparation en interne pour traiter ce sujet (organisation, plan de prévention etc …) , les tests ou expérimentations pour s’assurer des risques minorés ou suivis, des outils de pilotage ou les conditions de réussite sur les mesures de prévention etc …
Ensuite, il parait qu’une entreprise sur 2 s’est fait cyber attaquée en 2022, que faut-il faire immédiatement pour réagir à une cyber attaque ?
Les consignes clés pour éviter des conséquences néfastes de cet évènement (dépôt de bilan parfois, fragilité entreprise etc …)
En un an, les cyberattaques contre les petites entreprises ont doublé
Les cyberattaques restent un fléau en expansion : 53 % des entreprises françaises ont signalé au moins une attaque en 2022 (+1 point). C’est ce qui ressort du rapport Hiscox sur la gestion des cyber-risques 2023. En particulier, les attaques sur les petites entreprises ont été multipliées par deux. Depuis un an, 36 % des entreprises de moins de 10 salariés ont été touchées par une cyberattaque. Les entreprises de plus de 1 000 salariés restent les premières cibles : 70 % d’entre elles ont été touchées. La fraude est la menace n° 1, et plus précisément, le détournement de paiement via piratage de messagerie professionnelle est le mode d’intrusion en hausse. 41 % des entreprises françaises ont subi des pertes financières à la suite d’un détournement de paiement. Le coût médian des cyberattaques sur une année est de 15 000 euros.